Une visite aux Somali PEN et Afar PEN


écrite par Aden Hassan Aden

Sur invitation des centres Somali-Speaking PEN et Afar-Speaking PEN, le Président du PEN International, association mondiale d’écrivains, Mr John Ralston Saul, est arrivé le samedi 10 mars 2012 à Djibouti pour une mission de travail de quatre jours. Mr Saul, qui était accompagné de son épouse Adrienne Clarkson, a été accueilli à sa descente d’avion par le Ministre de la Culture et de la Communication, Abdi Houssein Ahmed, la Ministre de la Promotion de la Femme, Mme Hasna Barkat Daoud et les présidents de deux Centres; Somali-Speaking PEN et Afar-Speaking PEN (Mr Aden Hassan Aden et Mme Aïcha Mohamed Robleh).

Le dimanche 11 mars 2012, une séance de travail avec le Président du PEN International a été organisée; cette présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Culture, de la Communication, Mr Mohamed Ibrahim, avait pour objectif de raffermir le travail de deux Centres PEN Djibouti et ce en vue de promouvoir l’écriture dans les deux langues maternelles du pays (Somali et Afar). M John Ralston Saul a par la suite développé le thème “La force des idées” pour bien montrer que les idées sont les bases et les moteurs des sociétés humaines.

L’allocution du Président du PEN International a été précédée de plusieurs discours de bienvenue et de présentation des activités menées sur place. Dans un premier temps, cette séance a été marquée par les interventions du Directeur de la Culture, Mr Idriss Moussa, et des présidents du Somali-Speaking Club et de l’Afar-Speaking Club, Mr Aden Hassan Aden et Mme Aicha Mohamed Robleh. Dans une seconde partie, se sont succédé au micro, outre Mr John Ralston Saul, le Président fondateur du Somali-Speaking PEN, Dr Mohamed Dahir Afrah, et le Secrétaire Général du Ministère de la Culture, Mr Mohamed Ibrahim.

Dans leurs discours, les responsables des deux centres PEN de Djibouti, qui œuvrent pour la préservation et le rayonnement des langues maternelles nationales, ont largement présenté leurs centres respectifs, lesquels travaillent main dans la main, collaborent et se soutiennent mutuellement. Ils ont également mis l’accent sur le soutien constant qu’apporte le Président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh, à la promotion des langues nationales dans un pays où le multilinguisme et la diversité culturelle sont défendus, protégés et encouragés.

Le mercredi 14 mars, Mr John Ralston Saul, accompagné du Ministre de la Culture et de la Communication et des Présidents des deux centres PEN de Djibouti, a été reçu au Palais Présidentiel par le Chef de l’Etat djiboutien, Mr Ismaïl Omar Guelleh, avec lequel il évoqué les voies et moyens de renforcer les activités de ces deux centres.